• Dépêches de l'Education
    du Mercredi 5 août 2009  

    Les décrets sur la formation des enseignants publiés


    Les décrets liés à la "mastérisation", réforme controversée de la formation des enseignants, ont été publiés mercredi au Journal officiel.

    Le ministre de l'Education Luc Chatel avait indiqué le 7 juillet son intention de publier avant fin juillet les décrets fixant le cadre de la "mastérisation", une fois qu'il aurait reçu le rapport de la commission Marois-Filâtre, chargée de réfléchir à cette réforme.

    Selon le calendrier qu'il avait annoncé, une fois publiés les décrets qui fixent le cadre de la réforme, des groupes d'experts travailleront à l'automne sur le contenu de la réforme et les organisations syndicales seront reçues à la fin de l'année par M. Chatel et la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse.

    Les deux ministres ont assuré le 17 juillet que les propositions de la commission Marois-Filâtre, comme les résultats des groupes de travail ayant associé les syndicats, "seront pris en compte par les groupes de propositions qui seront installés dès la rentrée".

    Cette réforme prévoit le recrutement des enseignants des futurs enseignants des écoles, collèges et lycées au niveau du Master 2 (bac+5). Leur formation incombera aux universités.

    Initialement prévue pour la rentrée prochaine, la réforme a été différée pour entrer en vigueur dans deux ans, après une "période de transition".

    La publication de ces décrets avait été retardée après des protestations de la Conférence des présidents d'université (CPU), qui avait suspendu en juin sa participation à la commission Marois-Filâtre estimant que ces décrets "anticipaient" sur le contenu des travaux de la commission.

    Le Snesup-FSU, premier syndicat du supérieur, a regretté mercredi dans un communiqué que le gouvernement ait décidé de publier ces décrets "à marche forcée en l'état, sans apporter de modifications".

    Le syndicat "condamne ce simulacre d'écoute de la communauté universitaire" et "appelle les universitaires à se mobiliser dès la rentrée pour une toute autre réforme".

    La réforme de la formation et du recrutement des enseignants est l'un des motifs de la grogne qui a enflammé les universitaires mais aussi l'ensemble du monde enseignants et une partie des étudiants à partir de février.


    votre commentaire
  •  
    La lettre Education  
    du jeudi 30 juillet 2009

    Formation des enseignants : parution des décrets d’application



    La publication, mercredi 29 juillet, des décrets liés à la mastérisation marque une nouvelle étape dans la réforme de la formation des enseignants.

    Dès 2011, il faudra être titulaire d’un master 2 (ou être inscrit en master 2) pour être candidat aux concours de l’enseignement. Et la titularisation ne pourra être obtenue qu’après obtention du master 2. Les candidats qui auront réussi le concours, mais pas obtenu le master garderont le bénéfice du concours pendant un an. Le concours de l’agrégation sera ouvert aux étudiants titulaires d’un master.

    Des mesures transitoires sont prévues pour l’année 2009-2010. Pour se présenter aux concours de l’enseignement en 2010, il faudra avoir été présent aux épreuves d’admissibilité des concours en 2009, avoir validé quatre ans minimum d’études supérieures ou être inscrit à la rentrée 2009 « en première année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l’éducation ».

    Il ne s’agit toutefois que d’une étape. Dès la rentrée, des groupes d’experts travailleront sur le contenu de la réforme, ces décrets n’en fixant que le cadre, a annoncé le ministre de l’Éducation. Par ailleurs, les différents syndicats seront reçus par Luc Chatel et par Valérie Pécresse avant la fin de l’année. Les deux ministres ont assuré que les propositions de la commission Marois-Filâtre seront prises en compte.

    La publication de ces décrets avait été repoussée à la suite de l’annonce par la Conférence des présidents d’université qu’elle suspendait sa participation à la commission, estimant que ces décrets « anticipaient » sur le contenu des travaux.

    Sources : AFP, Educpros.fr, touteduc.fr, studyrama.fr

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Calendrier des concours du premier degré
    Session 2010

    Calendrier de la session 2010 des concours du C.R.P.E.


    votre commentaire