• www.nousvousils.fr

     
    La lettre Education  
    du jeudi 30 juillet 2009

    Formation des enseignants : parution des décrets d’application



    La publication, mercredi 29 juillet, des décrets liés à la mastérisation marque une nouvelle étape dans la réforme de la formation des enseignants.

    Dès 2011, il faudra être titulaire d’un master 2 (ou être inscrit en master 2) pour être candidat aux concours de l’enseignement. Et la titularisation ne pourra être obtenue qu’après obtention du master 2. Les candidats qui auront réussi le concours, mais pas obtenu le master garderont le bénéfice du concours pendant un an. Le concours de l’agrégation sera ouvert aux étudiants titulaires d’un master.

    Des mesures transitoires sont prévues pour l’année 2009-2010. Pour se présenter aux concours de l’enseignement en 2010, il faudra avoir été présent aux épreuves d’admissibilité des concours en 2009, avoir validé quatre ans minimum d’études supérieures ou être inscrit à la rentrée 2009 « en première année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l’éducation ».

    Il ne s’agit toutefois que d’une étape. Dès la rentrée, des groupes d’experts travailleront sur le contenu de la réforme, ces décrets n’en fixant que le cadre, a annoncé le ministre de l’Éducation. Par ailleurs, les différents syndicats seront reçus par Luc Chatel et par Valérie Pécresse avant la fin de l’année. Les deux ministres ont assuré que les propositions de la commission Marois-Filâtre seront prises en compte.

    La publication de ces décrets avait été repoussée à la suite de l’annonce par la Conférence des présidents d’université qu’elle suspendait sa participation à la commission, estimant que ces décrets « anticipaient » sur le contenu des travaux.

    Sources : AFP, Educpros.fr, touteduc.fr, studyrama.fr

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :