• www.nousvousils.fr

    Formation des enseignants : concours sans changement en 2010



    Les concours de recrutement des enseignants seront maintenus dans leur état actuel en 2010. Xavier Darcos l'a annoncé dans une lettre adressée aux syndicats vendredi dernier. Le texte du ministre dissipe également le flou qui entourait les étudiants susceptibles de se présenter à ces concours. Pourront s'inscrire les titulaires d'un master ou les étudiants en master 2, mais aussi les candidats admissibles en 2009 et les étudiants inscrits en master 1 à la rentrée 2009.

    Par ailleurs, le texte précise que la revalorisation financière qui doit accompagner l'entrée en vigueur de la réforme concernera non seulement les néo-titulaires mais aussi l'ensemble des enseignants.

    Les réactions syndicales sont plutôt positives. La FSU, principale fédération de l'éducation, salue des «évolutions qui prennent en compte les mobilisations» et «infléchissent sensiblement les projets connus jusqu'ici». Le SE-Unsa et le Sgen-CFDT soulignent également des «points positifs» et des «annonces importantes».

    En revanche, cette annonce n'a pas convaincu la Coordination nationale des universités, qui a dénoncé un «simulacre de recul». La CNU continue d'exiger «le retrait total et sans concession des deux volets de la réforme». Même tendance du côté de la coordination nationale étudiante (CNE), réunie ce week-end à Strasbourg. Elle a appelé hier à la «poursuite» et à la «radicalisation» du mouvement. L'Unef s'est également prononcée pour une poursuite de la mobilisation, afin de «peser sur le contenu des négociations».

    Sources : AFP, 20minutes.fr, France Info, Libération, nouvelObs.com, le Monde, Europe 1, Reuters, Ouest-France, la Voix du Nord, la Tribune, l'Express.fr, AP, les Echos, les Dernières Nouvelles d'Alsace, ActuaLitté.com, AEF

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :