• Suivons l'actualité...

    Primaire : début de « désobéissance pédagogique »



    154 enseignants du primaire s'apprêtent à mettre en ligne une lettre ouverte à Xavier Darcos pour dénoncer la réforme qu'il a initiée. Sur leur blog, ces professeurs d’une trentaine de départements, syndiqués ou non, argumentent notamment sur « les raisons profondes de leur refus d’appliquer réglementairement le dispositif de l’aide personnalisée » aux devoirs après les cours.

    Ils s'inscrivent dans la lignée d'Alain Refalo. Cet instituteur de l'école Jules Ferry de Colomiers, près de Toulouse, est le premier à avoir appelé à la « désobéissance pédagogique ». Pour avoir refusé de mettre en place les deux heures hebdomadaires de soutien et les avoir remplacées par des activités théâtrales, il s'est vu retirer deux journées de salaire par semaine.

    Par ailleurs, en fin de semaine dernière, une délégation du Snuipp, premier syndicat du primaire, de SUD éducation, de la CGT et de la Confédération nationale du travail (CNT) a remis à l’inspecteur d’académie de Paris 280 lettres d’enseignants «désobéissants», qui refusent d’appliquer la réforme du primaire. Selon les protestataires, 600 professeurs des écoles de la capitale - sur 7600 au total, dont 5500 devant des classes - ne mettent pas en place les deux heures d’aide individualisée.

    Au total, selon Alain Refalo, 1300 professeurs des écoles ont déjà adressé des lettres individuelles et collectives à leurs inspecteurs de circonscription et plusieurs milliers refusent d'assurer les heures de soutien.

    Sources : AFP, Libération, le Parisien, Sud-Ouest, la Dépêche, Europe 1, lMarianne2.fr, MediaPart

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :