• Tout ça ne donne même plus envie de se battre ...

     

    L. Ferry  sèche ses cours, mais qui va payer la note? dossier màj 16/06/11

    Points de vue et débats

    Information publiée le jeudi 9 juin 2011 par Marc Escola

    Selon le Canard Enchaîné de mercredi, Luc Ferry a perçu "4499 euros net par mois" pour toute l'année 2010-2011, pour 192 heures de cours... non donnés. Le président de l'université Paris 7, Vincent Berger, avait rappelé le 31 mai à Luc Ferry, dans un troisième courrier, son "obligation" de donner les cours.

    Reçu à Matignon pour s'expliquer, Luc Ferry a déclaré faire partie des enseignants détachés auprès d'administrations, et attendre encore "l'arrêté de détachement" auprès du Conseil d'analyse de la société lui permettant d'être dispensé de cours à l'université.

    On apprend que "Matignon paiera pour les cours non assurés"...avec l'argent public, avec lequel L. Ferry avait déjà été rémunéré pour les cours qu'il n'a pas donnés!

     

    Lire le Communiqué de QSF sur "L'affaire Luc Ferry" (15/06/11). Sur SLU, lire une revue de presse ainsi que  Moi Luc F., entre fiction et non-fiction. Retour sur l'évangile selon Sot Luc 

     

    - Dépêche AFP du 10/06/2011:

    Matignon prendra en charge le remboursement à l'université Paris-Diderot (Paris-VII) des salaires versés à Luc Ferry, en raison des cours qu'il n'a pas assurés en 2010-11, selon l'entourage du premier ministre, François Fillon. L'ancien ministre de l'Education est actuellement détaché en tant que président délégué du Conseil d'analyse de la société, organisme placé auprès du premier ministre, et "Matignon prendra bien entendu le remboursement en charge", a précisé cette source. "On est en train de finaliser" la procédure de remboursement du salaire versé à Luc Ferry par l'université Paris-Diderot, "ce n'est pas encore signé", avait auparavant indiqué le président de l'université, Vincent Berger. Dès lors, Luc Ferry "ne fera pas cours", d'ici à la fin de l'année universitaire, avait-il ajouté. "La régularisation est en cours, Luc Ferry est détaché pour l'année universitaire 2010-2011 et le remboursement de son salaire à l'université pour l'année 2010-2011" est prévu, avait de son côté souligné le ministère de l'Enseignement supérieur.

    - Dépêche AFP du 11/06/2011:

    Le député UMP Yannick Favennec a protesté aujourd'hui contre la décision de Matignon de rembourser à l'université Paris-Diderot des salaires versés à Luc Ferry pour des cours qu'il n'a pas assurés en 2010-11, jugeant que c'était au philosophe de le faire. "Je trouve scandaleux que ce soit Matignon qui rembourse l'université (Paris-VII) où Ferry n'a jamais exercé! C'est à lui de le faire, pas au contribuable", a écrit l'élu de Mayenne dans un tweet.
    Interrogé par l'Agence France-Presse, il s'est ensuite demandé ce qui justifiait de rémunérer ainsi l'ex-ministre de l'Education. "Si Matignon dit on rembourse parce que M. Ferry était détaché par l'université dans un organisme sous son autorité (le Conseil d'analyse de la société, dépendant du premier ministre, ndlr) j'aimerais savoir quels rapports, quels travaux il a produits à Matignon qui justifient" le remboursement, a dit Yannick Favennec. "Dans le contexte actuel, je ne pense pas que ce soit une bonne image de la politique qu'on renvoie, ça me navre!", a-t-il ajouté.
    Luc Ferry "a perçu l'argent, c'est à lui de rembourser les sommes qui lui ont été versées de manière indue puisqu'il n'a pas exercé son professorat", a ajouté le député.

    Comme le signale  La Provence dans ses colonnes:
    s'il est accusé aujourd'hui par [Le Canard] de bénéficier d'"un emploi fictif", c'est sous son autorité de ministre de l'Éducation nationale qu'il a été décidé en 2003 d'accorder un poste tout aussi fictif à Charles Debbasch, l'ancien doyen de la fac de Droit d'Aix et conseiller privilégié de la famille Gnassingbé qui dirige le Togo depuis 1967. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :