• Repères sur le développement du langage d'action, langage d'évocation.

     

    I) Quelques lignes sur l'école maternelle.

    Une place essentielle de l'apprentissage du langage au coeur des activités de l'école maternelle :

    • communiquer
    • rendre son vocabulaire actif et de plus en plus riche
    • comprendre et (se) faire comprendre

    L'école maternelle est le lieu d'entrée progressive dans l'écrit et ses différentes fonctions dans la vie quotidienne. L'enseignant l'aide à explorer les supports de l'écrit.

    La culture pédagogique de l'école maternelle se construit dans la curiosité et l'activité spontannée de l'enfant comme source de construction de savoirs.

    On y privilégie :

    • le travail par projet
    • les séances en atelier

    L'apprentissage est ancré dans 5 grands domaines. Depuis la loi d'orientation de 1989 et les Programmes de 1995, la maternelle est une école.

     

    Entrée des enfants dans le monde des écrits. 

    L'acquisition du langage relève du "principal domaine d'activités de l'école maternelle". Chacun des autres domaines "participe de manière active et complémentaire à la conquête du langage et ancre son usage dans des communications authentiques, dans l'expérience et dans l'action.

     

    Le rôle de l'enseignant est de cultiver le langage en situation et le langage d'évocation. Le développement de la maîtrise de la langue orale de l'enfant constitue un socle pour une entrée efficace dans les multiples visages des cultures écrites et dans la découverte des grands principes de fonctionnement  de notre langue écrite ---> vers les principes du système alphabétique, différent d'un simple apprentissage de l'alphabet.

    Plusieurs questions restent actuellement débattues comme l'opportunité de scolariser massivement les enfants à partir de 2 ans.... 

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique