• La com­mis­sion des Affaires cultu­relles et de l'Education de l'Assemblée natio­nale va mener une enquête sur la réforme de la for­ma­tion des enseignants.
     

    Une mis­sion d'information com­po­sée de quinze dépu­tés de la majo­rité et de l'opposition a été mise en place à l'Assemblée natio­nale pour étudier « la for­ma­tion ini­tiale et les moda­li­tés de recru­te­ment des ensei­gnants ». Présidée par le député UMP du Doubs, Jacques Grosperrin, elle devrait rendre ses conclu­sions en juin prochain.

    Pour pro­cé­der à une « évalua­tion de la mas­te­ri­sa­tion » et « réflé­chir à dif­fé­rentes pistes » pour le recru­te­ment des pro­fes­seurs des pre­mier et second degrés,  elle ren­con­trera notam­ment les syn­di­cats d'enseignants, puis des membres des minis­tères de l'Education natio­nale et de l'Enseignement supé­rieur ainsi que des ins­pec­teurs, rec­teurs, chefs d'établissement et ensei­gnants débu­tants. Ses membres n'excluent pas non plus d'aller étudier ce qui se fait à l'étranger.

    Dans ses voeux au monde de la connais­sance et de la culture, le 19 jan­vier der­nier, Nicolas Sarkozy avait exprimé le sou­hait de rou­vrir le chan­tier d'une réforme reje­tée par une bonne par­tie de la com­mu­nauté éduca­tive. Selon les syn­di­cats, elle a conduit à un « désen­chan­te­ment géné­ral ». Ainsi, d'après le secré­taire géné­ral du syn­di­cat des ins­pec­teurs de l'éducation natio­nale Unsa, « en sep­tembre, seuls 50% à 70 % des can­di­dats ins­crits aux concours se sont pré­sen­tés aux épreuves. Et cette année, il y a près de deux fois moins d'inscrits aux masters ».

    L'an der­nier, Jacques Grosperrin, lui-même ancien ensei­gnant, avait déjà conduit une mis­sion par­le­men­taire sur la réforme du collège.

    Source(s) :
    • Europe 1, RTL.fr, AFP, Elle.fr, EducPros.fr et Nousvousils.fr

    votre commentaire
  • Personnellement, je me pose plein de questions. Et j'en suis arrivée au fait que je vais certainement m'arrêter là en ce qui concerne le M2 car j'ai énormément de mal à faire tout concilier ... de plus, en tant que TPS je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à avoir toutes les informations de la part de l'IUFM ... j'ai envoyé plusieurs mails pour les stages, les examens et les cours , mais personne ne répond, ni l'administration ni les professeurs ... et quand je reçois une clef pour les cours sur Internet il n'y a pas forcément les cours dedans ... Rares sont les professeurs vraiment disponibles. J'ai, par exemple, reçu un mail me précisant que je devais rendre le rapport de stage pour début janvier, mais le fait est que je n'ai pas de stage ... ensuite, les profs ne me répondent que maintenant pour mon mémoire ...  Bref la communication et l'accès aux cours pour les étudiants qui travaillent est loin d'être au point !
     
    De plus, j'ai passé les épreuves de la nouvelle session et nouvelle formule du CRPE,  je ne suis pas admissible, il fallait 62 et j'ai eu 57. La dernière fois, je n'ai pas été admissible à 0,5 pt ...  Je ne suis apparemment pas faite pour les concours.
     
    En fait, cela va être très compliqué pour moi d'avoir ce M2, ensuite il me faudrait encore avoir le CRPE, et pour finir il faut être validée en fin de première année d'enseignement ... 
     
    Je recherche activement un CDI, afin de pouvoir enfin me poser aujourd'hui à plus de 30 ans ... la vie ne se résume pas seulement à l'éducation nationale ... c'est dommage car ça a toujours été ce que je voulais faire ...
     
    Malheureusement, l'administration de l'iufm a mis les TPS de côté, nous avons pu nous inscrire en tant que TPS mais nous n'avons aucun réel accès aux cours et aux informations ...

    votre commentaire
  • Je suis refusée à 0,25 point ... je me bidonne encore ...


    votre commentaire
  • J'attends mes notes au CRPE 2010 avec impatience ... et je pense faire la même chose, on ne sait jamais ...
    Après je rachète le Ministère de l'Education Nationale  et je vire pas mal de monde ;-)
     
     

    votre commentaire
  • Pour l'académie de Lille, c'est par ici  !


    6 commentaires