• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les premiers recrutements de professeurs des écoles par « Pôle Emploi » ont débuté !

    ( Site des directeurs en lutte  )

     

    En mai 2008, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, annonce la création d'une "agence nationale de remplacement dès la rentrée 2009" pour pallier les absences des enseignants.

    Dans Le Parisien du 16 mai 2008, il affirme, qu'avec cette agence, il "va aller plus loin: les parents se plaignent souvent que les remplacements tardent, quand un professeur est absent, malade". "Nous avons pourtant 50.000 enseignants à disposition pour cela".

     

    En réalité, le ministre va encore « plus loin » puisqu’en avril 2009, le recrutement se fait non pas par une « agence nationale » créée pour les besoins mais tout simplement par « le Pôle Emploi ».

    Le Pôle emploi, c’est le « grand service public de l'emploi » voulu par Nicolas Sarkozy et entré en fonction le 5 janvier 2009. Il consacre la fusion d'un organisme public (l'ANPE) et d'un organisme privé (les Assedic, gérées par le patronat et les syndicats) et donne naissance à une « institution nationale publique » autonome.

    L'objectif avoué de la fusion est la création d'un service anti-chômage « performant », privilégiant « une culture de résultat ».

     

    Les premiers recrutements d’enseignants par vacation, sans exigence de formation et sans concours … sur des contrats à durée déterminée sont lancés pour effectuer des remplacements à l’école maternelle ou élémentaire.

     

    Certes, le recrutement d’étudiants pour effectuer des remplacements ponctuels voire annuels dans les établissements secondaires n’est pas nouveau. Nommés vacataires ou contractuels, ils se retrouvent sans avoir passé aucun concours (capes, agrég) responsables de classes.

     

    Mais, c’est la première fois en école primaire.

     


    votre commentaire
  • Le CRPE n'est pas une fatalité ! On peut y arriver... pourquoi d'autres et pas nous ? Le CRPE nous vaincrons, la gloire nous obtiendrons... Oups, désolée... je sors ! :-)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique