•  

    Formation des maîtres : les discussions ont débuté



    Le gouvernement a signé une charte de début de discussions aujourd'hui avec les présidents d'université et les directeurs d'IUFM. Le texte présente les principes directeurs de la réforme qui doit intervenir dans la formation des enseignants. Cette réforme prévoit que la formation se déroule à l'université, dans le cadre de masters professionnalisants.

    Le recrutement des nouveaux enseignants s'effectuera au niveau master 2 (bac +5) et ils seront, dès la rentrée suivante, à temps plein devant une classe. Le compagnonnage par des enseignants expérimentés pendant les premières années de titularisation est réaffirmé. Le texte précise également les quatre volets que devront développer les futurs masters : disciplinaire, épistémologique, didactique et professionnel.

    Les arbitrages définitifs de Xavier Darcos sur les concours de recrutement devraient être connus dans une dizaine de jours. Cinq pistes ont été proposées aux syndicats. On semble s'orienter vers une épreuve organisée en milieu de deuxième année de master. Son cadre national devrait être conservé, de même que la distinction entre Capes et agrégation. Trois types d’épreuves pourraient être proposés aux candidats : culture disciplinaire, capacité à concevoir et organiser un enseignement adapté aux niveaux de classe et aux situations d’apprentissage et connaissance du système éducatif.

    De leur côté, les syndicats organiseront samedi des « états généraux de la formation des enseignants ».

    La réforme doit entrer en application en 2010.

    Sources : AFP, EducPros.fr, Ouest-France, AEF

    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Entendu sur France Info :

    Tout cet été : les révolutions de l’éducation. Cette semaine : "Ce que les comparaisons internationales nous apprennent des nouvelles politiques éducatives en France". Avec l’universitaire Nathalie Mons.
    Aujourd’hui : la réforme du recrutement et de la formation des enseignants annoncée par Xavier Darcos s’inscrit-elle dans une tendance que l’on retrouve à l’étranger ? Donner une formation longue mais essentiellement générale vaut-il mieux que donner une formation plus courte mais aussi plus professionnalisée ? Un modèle dominant se dessine-t-il dans les pays développés ?


    Les nouvelles politiques éducatives... Il y a eu beaucoup de réformes cette année et il y en aura l'année prochaine... Nathalie Mons parle de la réforme du recrutement des enseignants. Il faudra désormais passer par un master, un bac +5, en revanche la formation professionnelle délivrée par les iufm se réduira à une forme de compagnonnage, une formation plus courte mais soit disant plus concrète... Mais comment font-ils dans les autres pays ? Dans les autres pays nous ne sommes pas toujours fondamentalement sur une formation aussi longue par contre une de nos caractéristiques = peu de formation professionnelle, car en France nous formons d'abord les futurs enseignants à la discipline et ensuite on ajoute un peu de pédagogie, de pré professionnalisation, alors que dans les autres pays c'est simultané, une alternance classe et université, et que nous finalement allons à contre courant, nous faisons un compagnonnage qui risque d'être trop léger puisque les enseignants vont être à temps plein dans leur classe et être quelque peu aidés par un tuteur, et ce juste après le concours, il n'y aura plus de formation avant. Les futurs enseignants vont être jetés dans la vie active sans préparation forte initiale, sans jamais avoir été responsable avant d'une classe... alors qu'on sait aujourd'hui que certains de nos enseignants, alors qu'ils n'ont que des classes à temps partiel, ont déjà énormément de difficultés à assurer ces temps d'enseignement, on a du mal à imaginer ces nouveaux enseignants qui vont arriver comme ça avec très peu de formation et qui vont devoir assumer des classes à temps plein.


    Voilà, ça ne dure que deux minutes alors ils ne disent rien de plus...
    Vivement qu'on puisse en savoir plus officiellement !


    votre commentaire
  • Bonjour !

    Voilà ce que j'ai entendu ce matin en me réveillant ... non non, ce n'est pas le doux chant des oiseaux profitant des jolis rayons du soleil de ce beau matin d'août...

    www.france-info.com/spip.php

    Bonne écoute !
    Cela dit, rien ne semble encore officiel ! A quand le BO hors série rien que pour ça ?

    Ben, je crois que ça me poursuit... il n'y a pas de doute...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique