• La chenille qui fait des trous
    AUTEUR : Eric Carle -  - 
    ILLUSTRATIONS : Eric Carle -
    EDITEUR : Mijade
    2004
    Album à partir de 2 ans

    Thème(s) : Alimentation/Goût - Métamorphose - Vie, santé, hygiène, prévention, sport -


    Un dimanche, une chenille sort de son œuf, affamée. Tout la semaine, elle se nourrit, chaque jour un peu plus, laissant de petits trous dans les aliments dont elle se régale, jusqu’au dimanche suivant, où elle s’enveloppe d’un cocon pour renaître sous la forme d’un ravissant papillon.

    Cet album est devenu un Grand Classique qui mérite ses majuscules. Depuis une trentaine d’années, il offre un plaisir intact et renouvelé aux générations successives.

    Illustrée avec bonheur, cette histoire d’apparence si simple et fraîche, ressemble à un imagier. Sur fond blanc défilent la lune, le soleil, les gourmandises de cette petite chenille, la feuille de l’arbre, le cocon, le papillon. Le talent du créateur s’exprime à travers un habile mélange de collages et de peintures aux couleurs vives, expressives. La richesse du thème abordé sous couvert d’un récit facile est étonnante. C’est le temps, avec les notions de durée en général, et le découpage de la semaine en particulier. Le temps, encore, lorsqu’il parle d’évolution, de métamorphose, de grandir : après avoir suivi mon chemin au cours duquel je me nourris, je deviens plus grand, plus beau, plus indépendant, comme le signifient les magnifiques ailes du papillon couvrant la dernière double page. Outre ce discours figuré, le jeu de l’énumération et de la gourmandise donne au texte une allure de comptine amusante, et précise les nombres de un à cinq. Le principe de l’accumulation et des trous où glisser de petits doigts ravit toujours les jeunes lecteurs. Un livre interactif, attractif, une jolie histoire, chaleureuse, un album original, esthétique, instructif. En version carton, version papier, une parfaite réussite.

    Marilyne Camhi.


     


     

    Le site de RICOCHET.

    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire