• L'école maternelle

     

    Petite, moyenne, grande sections.

    La finalité de l'école maternelle est d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au CP les apprentissages fondamentaux. 

    L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.

    Des relations sont établies avec d'autres enfants et avec des adultes.

    L'enfant devient un élève. Il y excerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles, intellectuelles et découvre l'univers de l'écrit.

    A l'école maternelle, il convient d'élargir l'univers relationnel des enfants et de leur permettre de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d'exercices riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.

    L'école maternelle doit laisser à chaque enfant le temps de s'accoutumer, d'observer, d'imiter, d'exécuter, de chercher, d'essayer...  Stimuler le désir d'apprendre et multiplier les occasions de diversifier ses expériences et d'enrichir sa compréhension.

    Au besoin d'agir, se greffe le plaisir du jeu. L'enfant développe une réelle curiosité et une propension naturelle à prendre modèle sur l'adulte et sur les autres, sur la satisfaction d'avoir dépassé des difficultés et de réussir.

    L'enseignant doit offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices en totale sécurité.

    L'organisation du temps n'est limitée que par le respect des besoins et des rythmes biologiques des enfants.  Le maître doit permettre le bon déroulement des activités et faciliter leur articulation. La gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent.

    Le projet d'école est un moyen de garantir la continuité nécessaire entre l'école maternelle et l'école élémentaire. La GS est une classe charnière. Il est conçu et mis en oeuvre en liaison avec l'école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d'école et plus largement à la vie de l'école est très recherchée.

    Enfin, l'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle qu'elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.



    votre commentaire
  • Les sept grandes compétences du socle commun :

    1. la maîtrise de la langue française
    2. la pratique d'une langue vivante étrangère
    3. la connaissance des principaux éléments des mathématiques, et de la maîtrise d'une culture scientifique
    4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
    5. la possession d'une culture humaniste
    6. l'acquisition des compétences sociales et civiques
    7. l'accession à l'autonomie et l'acquisition de l'esprit d'initiative

    votre commentaire
  •  

    S'approprier le langage

    échanger, s'exprimer

    comprendre

    progresser vers la maîtrise de la langue française 

     

    Découvrir l'écrit

    se familiariser avec l'écrit

    • découvrir les supports de l'écrit
    • découvrir la langue écrite
    • contribuer à l'écriture de textes

    se préparer à apprendre à lire et à écrire

    • distinguer les sons de la parole
    • aborder le principe alphabétique
    • apprendre les gestes de l'écriture 


    Devenir élève

    vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale

    coopérer et devenir autonome

    comprendre ce qu'est l'école  

       

    Agir et s'exprimer avec son corps

    par la pratique d'activités physiques libres ou guidées 

    par la pratique d'activités qui comportent des règles 

    par les activités d'expression à visée artistique 

    vers une image orientée de leur propre corps 

     

    Découvrir le monde

    découvrir les objets

    découvir la matière

    découvrir le vivant

    découvrir les formes et les grandeurs

    approcher les quantités et les nombres

    se repérer dans le temps

    se repérer dans l'espace 

      

    Percevoir, sentir, imaginer, créer

    le dessin et les compositions plastiques

    la voix et l'écoute

     


    votre commentaire
  •     Dans la préface de ses nouveaux programmes Xavier Darcos nous explique que les programmes sont tournés vers l'appropriation du langage, la découverte de l'écrit, la maîtrise et l'expression corporelle, mais aussi vers une première approche du monde et une sensibilisation artistique. Ils sont également orientés vers des objectifs à atteindre en matière d'apprentissage de la vie collective, particulièrement au sein de l'école.

        Le ministre note dans les domaines suivants : le langage, le développement physique et l'autonomie, une progressivité allant de la petite section de maternelle au CM2... logique me direz-vous.

        Il continue en affirmant que l'école maternelle est le théâtre des premiers apprentissages et surtout le premier lieu de la réussite des élèves. Il faut donc se donner les moyens afin de développer les aptitudes des élèves.

        Dès l'école maternelle, il faut donner à chaque enfant les clefs du savoir et les repères de la société. De plus, la grande inspiration de l'école républicaine réside dans le fait d'offrir à tous les enfants des chances égales de réussite et de préparer, pour tous, une intégration réussie dans la société.

        La mission de l'école est aussi de transmettre et faire acquérir à chaque élève les connaissances et compétences fondamentales qui constituent également le socle commun, depuis la loi d'orientation de 2005.

        M. Darcos emploie ensuite des mots tels que :

    • mémoire
    • faculté d'invention
    • raisonnement
    • imagination
    • attention
    • apprentissage de l'autonomie
    • respect des règles
    • esprit d'initiative

        Il veut que les élèves réfléchissent sur des textes et des documents, qu'ils partagent le sens de mots à l'oral comme à l'écrit et que l'on accorde une place plus importante aux arts (à la sensibilité et à l'imagination). Il souhaite une pratique sportive quotidienne et que les mots respect et tolérance aient du sens... 

        Le maître doit s'assurer et rendre compte régulièrement des acquis des élèves, en ce qui concerne les apprentissages fondamentaux notamment. Les évaluations nationales ont lieu en CE1 et CM2, il s'agit de la validation des paliers intermédiaires de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.

       Les programmes se révèlent être une suite de progressions annuelles, avec le français de la PS au CM2 et les mathématiques du CP au CM2.

        L'école est toujours divisée en 3 cycles.

        Il existe 7 grands domaines de compétences du socle commun.

        Il ne voit pas d'obstacle quant à l'organisation d'activités interdisciplinaires ou transversales.

        Il continue en démontrant l'utilité d'un apprentissage structuré des automatismes et des savoir-faire instrumentaux, notamment  celle du recours à des situations d'exploration, de découverte ou de réflexion sur des problèmes à résoudre. Il convient donc de favoriser l'accès au sens et à l'acquisition des automatismes et varier les approches et les méthodes car il n'existe pas qu'un seul modèle pédagogique. 


    votre commentaire
  •     "L'entrée en maternelle est l'occasion pour de jeunes enfants, de découvrir le monde de l'école. Elle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. Comment est organisée la scolarité de votre enfant ? Que doit-il apprendre ? Comment pouvez-vous l'encourager ? Quels sont vos droits et devoirs de parents ? Quels sont les rôles respectifs de vos différents interlocuteurs ?"

    Xavier Darcos

     

     

        Voilà donc ce qu'on peut lire sur la 4ème de couverture des nouveaux Programmes (2008/2009). Bizarrement, j'y trouve un point positif : M. le Ministre ne s'adresse pas uniquement aux professeurs des écoles. Il interpelle ici les parents.

    A voir.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique