• Langue et discours, langage oral et langage écrit

     

    "langue" : code pour échanger des messages

    "langage" : propre à l'homme, pour prenser et communiquer

    "discours" : mise en situation du langage

     

    Le langage appartient au domaine de la linguistique. Le signifiant n'est pas la reproduction du signifié :  ours (petit mot) représente un gros/grand animal (réalité imposante)

    La langue : que ce soit à l'oral, à l'écrit ou par des signes, il est nécessaire d'avoir le même code pour se comprendre.

    Le discours est une production langagière d'un individu à un moment donné.

     

    Au cycle 1, l'enfant peut glisser vers le discours. Il faut savoir parler pour pouvoir être dans le discours.

     

     

    Jakobson :

    Emetteur ------------------------------------------------------------------> Récepteur

                 code                  message référent                      canal

     

     

     

    La parole est la verbalisation par l'individu d'un message qui lui est propre.

     

    L'entrée dans l'écrit est l'objectif du cycle 2 (culture écrite/culture de l'écrit).

    L'entrée dans l'écrit passe souvent par la dictée à l'adulte. Dans ce cas, on note que c'est un énoncé qui doit répondre aux règles de l'écrit.

     

     


    votre commentaire
  • Langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire).

     

    Tentons de définir les différents termes...

     

    Langue : code choisi pour échanger des messages (à l'oral, à l'écrit, par signes). Il est nécessaire d'avoir le même code pour se comprendre.

     

    Discours : mise en situation du langage = production langagière d'un individu à un moment donné en un lieu donné. Il faut d'abord savoir parler pour être dans le discours.

     

    Langage (oral/écrit) : il est propre à l'homme, il lui permet de penser et de communiquer. Dimension plus symbolique, le signifiant ne reproduit pas le signifié. Le langage est un système de signes identifiés permettant une communication entre une ou plusieurs entités. Chez l'homme, c'est la capacité observée d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes par un support extérieur ou non.

     

    Métalangage : formalisme conçu pour décrire rigoureusement un langage. Si le langage en question est décrit par une grammaire, la description de la grammaire est le métalangage.

     

    Enonciation : acte individuel de production d'un énoncé adressé à un destinataire dans certaines circonstances. Dans toute communication, aussi bien orale qu'écrite, on trouve à la fois un énoncé et une énonciation. L'énoncé est le résultat linguistique, c'est-à-dire, la parole prononcée ou le texte écrit, tandis que l'énonciation est l'acte linguistique par lequel des éléments de langage sont orientés et rendus spécifiquement signifiants par l'énonciateur (et son co-énonciateur, qui n'est pas un simple destinataire) en vue de produire ledit énoncé : on dit généralement que l'énoncé est le « dit », tandis que l'énonciation est le « dire ». Pour résumer, « c'est l'énonciation qui fait l'énoncé ». Beaucoup moins matérielle que l'énoncé, beaucoup plus difficile à cerner et à transcrire. N'étant pas toujours directement perceptible, elle peut faire l'objet d'une enquête ou d'une déduction, mais elle nous échappe toujours, au moins partiellement : consistant en un acte individuel et unique, « l'énonciation, par nature, ne peut être reproduite ».

     

    Enoncéancré dans la situation d'énonciation, ne peut alors être compris que si  l'on partage la situation d'énonciation avec le locuteur ou  coupé de la situation d'énonciation (à la  3ème personne, dates et repères  objectifs).  L'énoncé est de nature matérielle. En conséquence, il est saisissable par l'un de nos cinq sens (le plus souvent, l'ouïe dans le cas de l'oral, et la vue, dans celui de l'écrit), et par ailleurs, reproductible, tout d'abord, oralement, ensuite, par l'écrit, enfin, par les moyens techniques modernes, tels que l'enregistrement, analogique ou numérique.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique